Pourquoi s’évaluer ou s’auto-évaluer avec un coach?

L’autoévaluation offre un temps de réflexion qui permet de faire un point, un bilan plus objectif, de se poser les bonnes questions pour trouver ses réponses. L’autoévaluation nous recentre sur le « ici et maintenant » et permet d’ouvrir le champ de sa réflexion. Qui n’a pas déjà eu l’impression d’avoir passé une mauvaise journée à 100% ? Et pourtant, si on prend le temps d’y réfléchir, il y a eu de bonnes choses dans cette journée…
Nous pratiquons tous l’autoévaluation de façon consciente ou inconsciente. Par exemple, prendre le temps de réfléchir aux avantages et inconvénients avant toute prise de décision, est une forme d’autoévaluation.
S’inscrire délibérément dans cette pratique et l’encadrer présente de nombreux avantages :
-développement des compétences
-résolution de problèmes
– augmentation de la motivation
-renforcement du sentiment d’efficacité personnelle
-autonomie et responsabilisation.
Pour optimiser ces bénéfices, il est important de bâtir une méthode d’autoévaluation en construisant dans un premier temps un référentiel (que faut-il autoévaluer ?).
Le coach vous accompagne dans cette étape de façon à construire un référentiel pertinent et personnalisé.
Par la suite, le travail consiste à limiter la subjectivité de cet exercice en confrontant vos réflexions, lors de séances avec le coach et ainsi aborder les situations autrement. Il est important de réaliser cette étape avec une personne extérieure, neutre et sans jugement.
A titre d’exemple, un chef d’entreprise s’interroge lors de son autoévaluation sur ses qualités relationnelles avec l’ensemble de ses collaborateurs. Il réalise qu’il n’est pas à l’aise avec l’un d’entre eux car cette personne l’agace, elle n’est jamais à l’heure le matin et c’est quelque chose qui l’énerve profondément. Pour changer les choses, il a décidé d’essayer, au lieu d’éviter les échanges, de discuter plus souvent avec cette personne mais il reste mal à l’aise.
En échangeant sur cette problématique avec un coach, le chef d’entreprise a pris conscience que ce qui l’agace, ce n’est pas le retard du collaborateur qui finit beaucoup plus tard que les autres mais c’est le fait qu’il ne sache pas lui en parler. Il aimerait lui demander de respecter les horaires pour une question d’assurance mais n’a pas envie de passer pour un responsable trop pointilleux. Fort de ce constat, il a pu mettre en place son plan d’action pour améliorer sa relation avec son collaborateur.

L’attitude autoévaluative s’apprend et l’autonomie se renforce avec la pratique. Le recours au coach est donc de moins en moins fréquent.