Un des concepts sur lequel repose le coaching, c’est que pas à pas, étape par étape, tout est possible.
J’imagine qu’à la lecture de ces premiers mots, certains sont déjà en train de se dire que ce n’est pas possible, que certains rêves, par exemple, sont inatteignables quelles que soient les étapes.
Prenons l’exemple, d’un homme de 50 ans qui souhaite être astronaute, difficile me direz-vous. Le travail de coaching consistera dans un premier temps à questionner ce souhait et les représentations que le client s’en fait. En l’occurrence, dans cet exemple, ce monsieur, à travers ce métier voulait surtout explorer l’inconnu. Or s’il n’est plus en âge de devenir astronaute, il lui est tout à fait possible de découvrir d’autres axes de découverte. Le coaching lui a permis de prendre conscience qu’il n’était pas nécessaire d’aller dans l’espace pour aller vers l’inconnu.
Se sentir libre en étant en prison paraît compliqué. Pourtant Nelson Mandela nous a prouvé que c’est possible et disait : « Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » Se sentir libre, ne représente pas la même chose pour tout le monde. Certains se sentent libres de corps mais pas de l’esprit et inversement.
Une personne qui a perdu l’usage de ses deux jambes souhaite marcher. Mais cette personne, que veut- elle vraiment ? Que représente « marcher » pour elle ? Gagner en mobilité et pouvoir effectuer elle-même ses déplacements ? Si elle ne peut plus marcher, il est possible de trouver des solutions pour se déplacer et gagner en mobilité…Ou peut-être, est-ce pour gagner en indépendance?
Ainsi, le coaching ouvre « le champ des possibles » c’est-à-dire qu’il vous permet de trouver d’autres solutions pour répondre à vos besoins, vos attentes, parfois cachés derrière un objectif, une envie, un rêve qui paraît inaccessible.